Savonnerie de l’Atlantique, un patrimoine industriel nantais :

L'Histoire du savon Le Savon de Marseille Les Savonneries nantaises
et de Rezé
 

La savonnerie nantaise.

Les premières savonneries s’installent à Nantes dans les années 1830, Marseille dominant alors « la  savonnerie » depuis déjà un siècle. A la fin du XIXe siècle, on dénombre à Nantes, environ une quarantaine de savonneries avec près de 300 travailleurs. La localisation géographique de Nantes ainsi que la qualité de la main d’œuvre, permettent aux savonneries nantaises de se développer rapidement. En s’appropriant la technique des maîtres savonniers et en la bonifiant, ils concurrencent l’hégémonie marseillaise existante sur le marché du savon. Les savonneries nantaises joueront un rôle important dans l’économie locale et nationale.

Nous pouvons citer les plus importants fondateurs de l’industrie du savon à Nantes :
H. Serpette qui créa la savonnerie Serpette, en 1844, et après avoir effectué un voyage à Marseille, importa le procédé marseillais à Nantes.
A. Biette, qui en 1886 créa la « Savonnerie de l’Ouest » en complément de sa fabrique de bougies stéariques et de chandelles acquise en 1882.
La famille Bernard, laquelle sur plusieurs générations et surtout après la deuxième guerre mondiale créa une industrie moderne.

Savonnerie de l’Atlantique s’inscrit dans l’héritage des savonneries nantaises et reste en 2008 la seule savonnerie de capacité industrielle en France (capacité 20000 tonnes /an), mettant en œuvre la méthode dite « de Marseille ».

La savonnerie de Rezé

Le site de Rezé a été construit en 1947 et est spécialisé dans la fabrication de savons solides selon le procédé du savon de Marseille. Depuis 1991, suite au rachat de la marque « Persavon » par la famille BERNARD, son activité s'était fortement développée avec la fabrication et la commercialisation non seulement de savons solides pour la toilette et le ménage mais aussi de gels douche, crèmes lavantes et produits d’entretien pour linge délicat.
Le 1er février 2006, la société Savonnerie et Parfumerie Bernard alors en cessation de paiement a fait l’objet d’un plan de cession total des actifs au bénéfice de la nouvelle société Savonnerie de l’Atlantique
Savonnerie de l’Atlantique est issue de l’association de trois anciens cadres de Savonnerie et Parfumerie Bernard. Son siège est implanté à Rezé au 1 rue des Chevaliers
La Savonnerie de l’Atlantique souhaite pérenniser son activité dans le respect des employés, des clients, de l’environnement et des réglementations imposées. La déclaration d’engagement qualité cosignée par les trois cadres repreneurs marque de manière ferme cette volonté et les objectifs permanents.
La Savonnerie de l’Atlantique a repositionné son activité sur le cœur de métier historique du site, à savoir la fabrication et réalisation de savon dit « dur », savon traditionnel, du savon de Marseille au savon Dermatologique. Cette activité est réalisée majoritairement en qualité de sous-traitant pour la grande distribution et autres sociétés ayant des marques propres. La Savonnerie de l’Atlantique s’est également positionnée sur une activité intermédiaire, à savoir la commercialisation de base savon sous forme de « bondillons » conditionnés en sacs ou en big-bags. Les bondillons sont destinés à des unités industrielles qui ne font que du conditionnement de savon et qui n’intègrent pas dans leur schéma industriel la « synthèse » même de la molécule chimique appelée vulgairement savon (sel de sodium d’acide gras d’origine naturelle).
Savonnerie de l’Atlantique développe également des savons liquides au sens propre du terme, c’est à dire la fabrication par action de la potasse sur des corps gras d’origine naturelle pour former un sel de potasse d’acide gras.

En octobre 2008, Savonnerie de l’Atlantique lance ses propres marques :


Une gamme soin et hygiène corporelle Cosmétique Ecologique et Biologique certifiée par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

 


Une gamme hygiène corporelle axée essentiellement sur le savon dur de Marseille, le savon liquide main et douche. D’autres produits plus discret sont également au catalogue comme un savon à barbe.

 

Une gamme de savons de ménage labellisés ECOLABEL EUROPEEN, des paillettes lavage linge à la main, et des savons noirs sols certifiés Ecodétergent par ECOCERT Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://detergents.ecocert.com .