La Savonnerie de l'Atlantique

1915

Création de la SAVONNERIE NANTAISE 7, quai F. Favre à Nantes.

1941

Le fonds de commerce est acheté par M. Clair BERNARD.

1943

L’usine est totalement sinistrée par les bombardements.

1947

Nouvelle usine au sud de la Loire à Rezé sous le nom de SAVONNERIE CLAIR BERNARD.

1991

La Savonnerie est devenue SAVONNERIE ET PARFUMERIE BERNARD. Alain BERNARD, fils de Clair BERNARD, est à la tête de l’entreprise familiale.

SAVONNERIE ET PARFUMERIE BERNARD devient propriétaire de la marque « Persavon ».

SAVONNERIE ET PARFUMERIE BERNARD développe à côté de son métier historique de savonnier, des gels douches, shampoings, lessives, et autres produits des marchés de l’hygiène corporelle et de la détergence. 

1997

SAVONNERIE ET PARFUMERIE BERNARD fait l’acquisition de la savonnerie LORAINE COSMETIQUE à Lunéville (dept.54).

1999

SAVONNERIE ET PARFUMERIE BERNARD fait l’acquisition de la savonnerie de YAINVILLE située entre ROUEN et LE HAVRE. Il s’agit d’une des trois plus grandes usines historiques de fabrication de savon de Marseille ayant appartenue à la compagnie marseillaise UNION GENERALE DE SAVONNERIE.

SAVONNERIE ET PARFUMERIE BERNARD devient le plus gros producteur français de savon de Marseille avec trois usines et une production annuelle de plus de 20 000 tonnes de savon de Marseille.

2003

Sous l’impulsion de Monsieur Alain BERNARD avec le concours de l’AFISE (Association française des industries de la détergence, ex AISD, Association des industries de la savonnerie et de la détergence), les savonniers français trouvent comme en 1933 un compromis sur un code d’usage de l’appellation « savon de Marseille ». Ce code est approuvé par la direction nationale de la DGCCRF. C’est le code AFISE 2003 « savon de Marseille » auquel les services de l’Etat français et le gouvernement font encore référence ce jour.

Avril 2005

Mise en cessation de paiement des sites industriels de NANTES, 125 salariés et de YAINVILLE, 100 salariés.

Juillet 2005

80 des 125 salariés de Nantes sont licenciés.

1er février 2006

Trois anciens cadres salariés poursuivent l’activité. Aucun candidat repreneur du site de NANTES n’a donné suite aux propositions présentées au mandataire judiciaire. Yvan CAVELIER, Patrick DAILLY et Pascal MARCHAL se lancent dans l’aventure pour sauver ce savoir-faire local.

Naissance de SAVONNERIE DE L’ATLANTIQUE : 22 personnes et 4 clients. Recentrage de l’activité sur le cœur de métier : le savon.

Yvan CAVELIER prend la direction de la société. 

2006

Le site industriel de YAINVILLE est repris par une société parisienne.

2008

Création des marques propres La Cigale et Cigale Bio pour le marché de l’hygiène corporelle et des produits cosmétiques. La marque Superclair est créée pour le marché des produits de la détergence et produits ménagers.

Obtention de la certification « Cosmétique Ecologique et Biologique » et de la certification « Ecodétergent ».

Le site industriel de YAINVILLE repris en 2006 dépose le bilan et cesse son activité définitivement.

2012

Obtention de la certification « Origine France Garantie ».

2015

Mise en place d’un nouvel atelier de conditionnement et de stockage de 3500m2 sur la commune de Pont Saint-Martin (44). Cet investissement s’inscrit dans une vision d’avenir pour pallier un outil industriel vieillissant datant de 1947. Cet investissement s’inscrit également dans la volonté de répondre aux attentes des clients du XXIe siècle en termes de normes d’hygiène et de sécurité pour le consommateur par l’obtention de la certification IFS HPC V2(https://www.ifs-certification.com).

2017

Obtention de la certification « Supply Chain Palm Oil RSPO SG » huile de palme développement durable.

Obtention de la certification internationale « COSMOS ORGANIC » qui se substitue à la certification nationale « Cosmétique Ecologique et Biologique ».

Avec le concours de l’AFISE et pour l’intérêt général de la profession mais aussi celui du consommateur, l’Association Savon De Marseille France est créée. Pascal MARCHAL, co-gérant de SAVONNERIE DE L’ATLANTIQUE, assure la présidence de l’association.

2018

SAVONNERIE DE L’ATLANTIQUE est la seule savonnerie de dimension industrielle en France à fabriquer du « Savon de Marseille ». Fournisseur de la grande distribution, de grandes marques nationales, mais aussi de savon semi-fini pour les autres acteurs de la filière française. 47 personnes travaillent à la savonnerie. Toute l’activité est réalisée en France.

Yvan CAVELIER quitte l’aventure pour faire valoir ses droits à la retraite et la direction de l’entreprise est transmise à Patrick DAILLY. Dans le cadre de l’avenir de la société, deux jeunes cadres majeurs de SAVONNERIE DE L’ATLANTIQUE accèdent au capital.